CAM sur les incendies : « Les flammes appartiennent au capital, les vies du peuple opprimé ».
07/02/2023
par Coordinadora Arauco Malleco
Kiñe : Les derniers incendies de forêt qui ont ravagé le Ngulumapu et d’autres régions de ce qui s’appelle désormais le Chili ne sont rien d’autre qu’une des expressions criminelles du modèle forestier, qui année après année nous montre son vrai visage : les conséquences des investissements des riches et des transnationales sont payées par les communautés et les secteurs appauvris. Mais les incendies ne sont pas les seuls résultats de la sylviculture sur notre territoire : désertification, sécheresses, pollution, réduction des terres communautaires, cooptation politique des familles et des personnes vulnérables, entre autres, sont quelques-uns des problèmes causés par ce modèle de mort.
Epu : Il doit être clair que ce modèle prédateur et cruel est basé sur l’usurpation des terres mapuches, qui ont été historiquement utilisées pour les intérêts des classes dominantes. Dans le cas de la sylviculture, ces terres ont été accaparées par le capital international à bas prix pendant la dictature, qui a cherché à obtenir des subventions de l’État pour produire des plantations de monoculture de pins et d’eucalyptus. C’est pourquoi nous dénonçons avec persistance le fait que l’État a été le principal allié des entreprises forestières pour encourager leur capital, assurer leur production et les maintenir comme secteurs de pouvoir, main dans la main avec les gouvernements en place.
Küla : En relation avec ce qui précède, nous devons nous demander pourquoi le modèle capitaliste, extractiviste et prédateur imposé par les compagnies forestières n’a pas été changé ? Et pourquoi tous les gouvernements ont-ils assumé les diktats des groupes économiques comme des laquais ? La réponse se trouve à nouveau dans la gouvernance néolibérale assumée par l’administration Boric, qui a maintenu la répression dans le Wallmapu pour assurer l’accumulation de capital dans le secteur forestier, l’augmentation des exportations de pâte à papier et, avec cela, la persistance du capitalisme colonial sur notre territoire.
Meli : C’est pourquoi, dans le cadre du mouvement autonomiste mapuche, nous nous sommes déclarés ennemis acharnés des compagnies forestières. Nous les avons toujours combattus, en attaquant leurs noyaux productifs à différentes occasions, mais sans jamais provoquer d’incendies qui fassent des victimes humaines dans des secteurs appauvris et encore moins qui touchent notre propre population. Il est inconcevable que nous ayons une responsabilité dans des circonstances où nos communautés vivent entourées de forêts et où la survie est absolument difficile dans cette réalité. Les responsables des incendies sont clairement identifiés : il s’agit de Forestal Mininco, Forestal Arauco et CORMA, tous trois en complicité avec les gouvernements au pouvoir qui n’ont jamais rien fait pour atténuer les impacts environnementaux et écologiques de l’extractivisme forestier, créant ainsi des conditions de plus en plus favorables à ces méga-incendies. C’est leur ambition débridée qui est à l’origine de ces incendies et, pour se remplir les poches, ils ont montré qu’ils ne se souciaient ni de la vie humaine ni de l’environnement.
En tant que CAM, une organisation qui fait partie du mouvement mapuche luttant pour la reconstruction nationale, nous leur demandons de continuer à lutter contre les entreprises forestières et leur culture de la mort et de la dévastation.
Notre plus grande tristesse pour les pertes subies par les opprimés au détriment de ces flammes, sachez que nous vous comprenons profondément, car notre peuple a vécu des décennies entouré par la forêt et ses conséquences.
Mais le peuple opprimé doit cesser de subir les effets des puissants. C’est pourquoi nous nous engageons à poursuivre une lutte sans relâche contre les entreprises forestières jusqu’à leur expulsion définitive, seule alternative pour vivre dignement et pour la reconstruction de notre itrofil mongen, base de notre société mapuche.
Weuwaiñ !!! Marrichiweu !!!!
COORDINADORA ARAUCO MALLECO – CAM
07 février 2023